Réflexologie plantaire
Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire ou « thérapie de zone » est une technique manuelle de stimulation de points sur et sous les pieds (nommées zones réflexes) dans le but de produire un effet bénéfique sur d’autres parties du corps ou améliorer la santé générale.
C’est une discipline naturelle non conventionnelle de type massage qui vise à mobiliser les processus d’auto régularisation et d’auto-guérison du corps.
Elle se pratique en exerçant une pression avec le bout des doigts, les paumes, le talon de la main ou des outils spécifiques sur des zones ou des points réflexes ; chacune de ces zones ou points correspondant à un organe, une glande ou une fonction organique.
Grâce à la notion de réflexe (ou miroir d’un organe) le pied fournit des informations sur l’état actuel du terrain global de l’individu et montre des manifestations chez la personne sans qu’il n’y ait besoin de passer par la parole.
Les différents protocoles en réflexologie plantaire
En réflexologie plantaire, on peut travailler sur 3 types de protocoles :
- La détente
- Le protocole général
- Les protocoles spécifiques
Le protocole détente, comme son nom l’indique offre un moment de mieux-être et de détente à tout âge. C’est un massage fait de mouvements doux et profonds qui aident à prendre du recul face à certains événements difficiles (soucis, rupture, deuil…), à clarifier les priorités de sa vie, à se concentrer, se recentrer et à s’ancrer, s’enraciner, à soulager, apaiser et retrouver un équilibre du corps et de l’esprit.
C’est un soin qui est accessible à tous (enfants, comme adolescents, adultes ou séniors) et qui présente peu de contre-indications (lien avec contre-indications dans la partie aller plus loin).
Le protocole général permet d’avoir un « dialogue » avec l’ensemble du corps par le biais des pieds.
Il peut être utilisé en premier entretien pour détecter des problématiques que vous pouvez commencer à ressentir. Il permet de faire un tour d’horizon de l’ensemble de l’organisme et de son fonctionnement et/ou de ses dysfonctionnements et donc d’identifier une ou des problématiques spécifiques.
C’est pourquoi le protocole général précédera toujours un protocole spécifique, s’il s’agit d’une première rencontre.
Les protocoles spécifiques sont des protocoles courts, ciblés sur une ou des problématique(s) particulière(s). Ce sont des protocoles qui vont venir soutenir un travail déjà engagé comme compléter un traitement phytothérapique par exemple ou la mise en place d’un réglage alimentaire…Ce sont des protocoles qui viennent en synergie d’une problématique identifiée : la réflexologie peut venir donner un coup de pouce aux processus de régularisation déjà mis en œuvre par le corps.
Comme son nom l’indique, le protocole spécifique est un protocole particulier, individualisé à chaque problématique identifiée, mais surtout singulier à chaque personne. Le protocole est spécialement créé sur mesure grâce à l’échange avec la personne qui consulte au regard de la ou les problématiques rencontrée(s), mais surtout en prenant en compte les difficultés et besoins de la personne elle-même. Par exemple, pour deux personnes consultant pour la même raison « la fatigue », un protocole spécifique sera créé pour chacune d’elles, ne contenant pas les mêmes gestes.
Voici quelques exemples de protocoles spécifiques : sommeil/anxiété, ménopause, hypo ou hyperthyroïdie, fatigue, céphalées/migraines, maux de dos, troubles digestifs, fragilité immunitaire, règles difficiles, règles irrégulières, stress des examens, problèmes articulaires/douleurs, sevrage, détox, allergies, dépressions…
La liste est bien sûr non exhaustive.
La réflexologie plantaire : pour qui ?
La réflexologie plantaire peut être intéressante pour :
- Les personnes stressées, anxieuses, tendues (périodes d’examens)
- Les personnes hyperactives
- Les sportifs
- Les personnes souffrant des céphalées/migraines
- Les personnes avec des douleurs musculaires et/ou articulaires
- Les personnes en convalescence (suite d’intervention chirurgicale par exemple)
- Les personnes affectées par des problèmes de digestion, de la constipation et/ou de la diarrhée
- Les personnes au système immunitaire fragile
- Les femmes enceintes (afin de soulager les maux de la grossesse)
- Lors des différentes étapes de la vie d’une femme (puberté, post-partum, ménopause)
- Pour s’offrir des moments de mieux-être tout simplement
- Pour vieillir le mieux possible tout en restant en bonne santé
Comment se déroule une consultation en réflexologie plantaire ?
Selon le protocole choisi, le déroulement de la séance ainsi que sa durée seront sensiblement différents.
Pour un protocole détente, la séance commence par un bref échange, essentiellement pour s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications entre le moment où vous avez pris rendez-vous et le jour du soin. Pendant cet échange, je vous propose un bain de pieds aux sels (mer Morte, rose de l’Himalaya) pour favoriser la détente.
Puis vient le temps de la séance de réflexologie d’une durée de 35 à 40 minutes sur fond de musique douce pour vous aider à lâcher prise.
Pour un protocole général, la séance commence aussi par un échange pour vérifier l’absence de contre-indications, pendant lequel un bain de pieds vous est également proposé. Je vous pose quelques rapides questions (une dizaine si nous ne nous sommes jamais rencontrés) avant de passer à la pratique manuelle.
Cette séance se déroule en plusieurs temps :
- Une phase rapide de détente de la jambe (du genou au pied)
- Un temps de détection où j’exerce des pressions sur l’ensemble de vos deux pieds pour repérer les zones sensibles ou bloquées à travailler par la suite. Pendant cette phase, vous et moi sommes dans un échange verbal autour du ressenti face aux pressions exercées.
- Une phase de dispersion c’est-à-dire de travail des points trouvés lors de la phase précédente (ou d’une partie des points s’il y en a beaucoup)
- Une phase de détente à nouveau pour finir sur une note agréable : les phases de détection et dispersion, sans être douloureuses, ne sont parfois pas agréables.
- Une phase d’intégration, c’est-à-dire une suite de mouvements destinés à faire circuler l’information de mise au travail des processus d’auto régularisation du corps, des pieds à la tête.
Pour finir, je vous invite à un échange des points sensibles notés et peut vous proposer des conseils complémentaires en rapport avec les liens physiologiques repérés (réglage alimentaire, phytothérapie, consultation d’un ostéopathe, d’un médecin…)
Il faut compter 1h à 1h15 par séance.
Pour un protocole spécifique, la séance commence aussi par un bain de pieds durant lequel nous échangeons sur ce qui a pu se révéler depuis dernière rencontre, qui a permis d’identifier les points à travailler dans la séance spécifique.
Puis, nous passons à la réflexologie proprement dite où je stimule les zones particulièrement en lien avec les difficultés que vous rencontrez.
Cette séance dure +/- 30 minutes.
Selon les personnes, la réflexologie plantaire fonctionnelle peut faire travailler pendant 2 à 3 semaines jusqu’à 1 à 2 mois, mais au moins 3 semaines entre les séances sont nécessaires pour inciter la régulation homéostasique.
Il sera donc conseillé un temps de 3 semaines entre les séances, sauf en cas de règles irrégulières où le temps entre les séances peut être réduit à 15 jours.
Accédez à mon agenda pour vous inscrire en ligne en un instant.