Accédez à mon agenda pour vous inscrire en ligne en un instant.
Qu'est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie est classée par l’O.M.S comme la 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.
Cette approche complémentaire, douce et préventive, reconnue également par l’U.N.E.S.C.O et le B.I.T a pour but de défendre le « capital santé » de chacun, grâce à une vision holistique, prenant en compte tous les aspects de la personne (physique, psychique, vital…)
Le maintien ou l’optimisation de son capital santé ou de son terrain passe par le renforcement des défenses de l’organisme et par le fait de prendre soin de soi par des moyens naturels comme l’alimentation, l’hygiène de vie, les exercices (physiques, respiratoires…) ou même des compléments naturels (plantes, bourgeons, huiles essentielles…)
La naturopathie cherche donc à prévenir la maladie, à conserver la santé ou à l’optimiser par un mode de vie plus sain, PROPRE A CHACUN.
A qui s’adresse
la naturopathie ?
La naturopathie peut être bénéfique pour tous, quel que que soit votre âge, votre problématique et votre condition physique. Elle s’adresse à tout le monde et à tout âge : aux petits (bébés, enfants, adolescents) comme aux grands (hommes ou femmes, femmes enceintes, personnes âgées).
La naturopathie vous accompagne dans tous les moments ou les étapes de la vie, synonymes tout autant de changements positifs que sources de déséquilibre(s) :
○ de la femme : puberté, troubles du cycle, syndrome prémenstruel, projet de conception d’enfant, accompagnement de la femme avant, pendant et après la grossesse, ménopause…
○ de l’homme : puberté, activité professionnelle, performances sportives, fertilité, andropause…
○ de votre bébé, enfant et adolescent : pour apprendre le plus tôt possible à votre enfant les règles de base d’alimentation et d’hygiène de vie qui lui permettront d’être en pleine forme et acteur de sa santé
○ du sénior : pour rester jeune dans son corps et dans sa tête, avancer en âge en pleine forme et améliorer sa qualité de vie, grâce à une hygiène de vie adaptée.
Vous souhaitez être acteur/actrice de votre santé, améliorer votre bien-être, accroître votre vitalité : alors vous êtes au bon endroit !
Je suis à votre disposition pour un accompagnement individualisé tout en douceur.
La naturopathie : pourquoi et/ou pour quoi ?
Il me semble important de rappeler qu’il n’est pas nécessaire d’attendre d’être en souffrance pour penser à prendre soin de soi. Il est étonnant de constater que nous prenons davantage soin des êtres et des choses qui nous entourent que de nous-même.
Bien qu’avant tout préventive, la naturopathie se révèle efficace dès qu’il s’agit de troubles liés au secteur aigu mineur et au domaine fonctionnel chronique. Des conseils naturopathiques avisés permettent de travailler et d’améliorer :
- Les troubles de l’humeur : fatigue, stress, angoisse, anxiété, nervosité, déprime, troubles du sommeil, insomnie, perte de motivation, concentration, mémoire…
- la perte de poids, prise de poids, carences alimentaires…
- les troubles cutanés : acné, eczéma, psoriasis, zona, peau grasse ou sèche, cheveux ternes ou cassants, pellicules, chute de cheveux, ongles fragiles ou qui se dédoublent…
- les troubles de la digestion et du transit : fatigue après les repas, reflux acides, brûlures d’estomac, ballonnements, nausées, constipation, diarrhée, candida…
- les problèmes respiratoires : bronchites à répétition, asthme, sinusites, rhumes, allergies saisonnières…
- les problèmes circulatoires : jambes lourdes, œdème, extrémités froides, fourmillements aux extrémités, hémorroïdes…
- les problèmes gynécologiques : règles douloureuses ou abondantes, endométriose, infections urinaires, génitales, mycoses…
- les troubles ostéo-articulaires : douleur du dos, articulation douloureuse, rhumatismes, tendinites à répétition…
- les troubles hormonaux : hypo ou hyperthyroïdie, déséquilibre hormonaux, perturbation du cycle menstruel…
- pour préparer le corps à avoir des enfants (futurs parents) ou accompagnement de la grossesse…
- pour améliorer les performances sportives
- hyperactivité, déficit d’attention, intolérances alimentaires…
Pour rappel, un naturopathe n’intervient pas dans l’établissement du diagnostic ou du traitement médical qui est de la seule responsabilité de votre médecin (généraliste ou spécialiste). En revanche, le naturopathe peut vous accompagner en complément de votre suivi allopathique par d’autres moyens.