Origines de la réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire apparaît dans des cultures très diverses à travers l’histoire. La présence de ces pratiques similaires parmi des cultures lointaines indique un savoir empirique et répandu dans les civilisations à travers le monde.
Les découvertes archéologiques, grâce à des références picturales et/ou textuelles, apportent leurs témoignages en décrivant la pratique des soins des pieds.
La réflexologie plantaire aurait trouvé son origine 12 000 ans avant Jésus Christ au Pérou où elle était pratiquée par les Incas.
En Chine (pieds de Bouddha) et en Inde (pieds de Vishnu), des traitements par pressions sur des points spécifiques des pieds datent de 5 000 ans.
En Egypte, de 2 200 à 2 330 ans avant Jésus Christ, des hiéroglyphes ont été retrouvés à Saqqarah dans le tombeau du médecin Ankmahor. L’un de ces pictogrammes montre des hommes massant les pieds et les mains d’autres hommes.
En Amérique du Nord, on trouve des témoignages de la pratique de la réflexologie plantaire chez les indiens des tribus Cherokee.
Plus proche de nous, en 1582 en Italie, les docteurs Adamus et Atatis publient un ouvrage sur la thérapie par les zones réflexes.
En 1890, en Angleterre, Sir Henry Head fait des recherches sur les bases neurologiques des réflexes.
En 1902, en Allemagne, le docteur Alfons Cornélius publie un livre sur les origines et les implications des points de pression.
En 1913, en Amérique, le médecin ORL William Fitzgérald, écrit son premier livre intitulé « Zone Therapy ». Dans cette notion de zone therapy, il décrit l’existence de 10 zones de canaux énergétiques dans le corps qui ont une influence sur les organes vitaux. Les corps est divisé en 10 lignes longitudinales (5 de chaque côté) qui s’étendent du sommet du crâne, à l’extrémité des orteils. Ses travaux ont été mis en forme par un confrère, le Docteur Joseph Shelby Riley.
La réflexologie plantaire telle que nous la connaissons aujourd’hui a principalement été développée par Eunice Ingham, physiothérapeute, qui a travaillé avec le Docteur Riley. Elle a établi un plan complet des pieds avec des correspondances aux organes et glandes.
Dans un premier temps, elle expérimenta différentes techniques comme celle de placer des boules de cotons maintenues par des sparadraps sur les points douloureux localisés, afin que la personne, en marchant, continue à les stimuler. Mais les réactions furent trop vives et elle abandonna l’idée d’aides mécaniques, concluant que la main du praticien obtenait de meilleurs résultats, notamment lors d’une pression alternante plutôt que constante.
Elle a élaboré la première méthode d’enseignement et de pratique de la réflexologie « The original Ingham Method » et écrit deux livres « Stories the feet can tell » en 1938 (ce que les pieds peuvent raconter) et « Stories the feet have told » en 1951 (ce que les pieds ont raconté).
Si les différentes écoles ont élaboré des variations dans les protocoles et les gestuels, les schémas restent sensiblement ceux mis au point par Eunice Ingham.
Accédez à mon agenda pour vous inscrire en ligne en un instant.